Guyancourt, le 27 novembre 2025 – SQY Therapeutics, acteur de la recherche médicale dans le domaine des oligonucléotides antisens (ASO), en phase d’essai clinique avec son candidat-médicament ‘SQY51’ pour la myopathie de Duchenne (DMD), est fière d’annoncer l’inauguration officielle de son nouveau laboratoire de Recherche & Développement à Guyancourt. Cet événement marque une étape clé dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Ce nouvel établissement renforce ses capacités de développement de nouvelles solutions médicales pour des maladies rares grâce à sa plateforme technologique unique basée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et au sein du réseau hospitalo-universitaire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Un laboratoire à la pointe de la technologie ASO
Doté d’équipements de dernière génération et d’une équipe de chercheurs et d’ingénieurs hautement qualifiés, ce nouveau laboratoire de 850 m2 permettra à SQY Therapeutics d’accélérer ses programmes de Recherche et Développement dans le domaine des thérapies antisens pour les maladies rares.
Le site, conçu selon les normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité, inclus la seule plateforme technologique existante de synthèse à façon d’oligonucléotides antisens (ASO) tricyclo-DNA intégrant également une activité d’évaluation préclinique dédiée à ce type de molécules innovantes ; l’ambition étant de les produire « made in France ».
Un engagement pour la santé de demain
« L’inauguration de ce laboratoire est le fruit d’années d’efforts et d’une vision partagée : celle d’apporter une solution thérapeutique à la myopathie de Duchenne » déclare Luis Garcia, cofondateur de SQY Therapeutics. « Grâce à cette véritable plateforme technologique implantée au plus près de notre écosystème hospitalo-universitaire, nous allons pouvoir concrétiser d’autres projets ambitieux au bénéfice des malades et contribuer activement à l’émergence de nouvelles thérapies. »
Un terrain fertile pour innover
Ce projet de laboratoire, qui a bénéficié du soutien de partenaires associatifs et publics, souligne l’importance et la pertinence de la collaboration public-privé dans le secteur de la santé. SQY Therapeutics bénéficie en effet de l’environnement scientifique hospitalo-universitaire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et de son implantation sur le territoire des 17 000 entreprises de Saint-Quentin-En-Yvelines, lui offrant ainsi un terrain fertile pour innover, valider sa technologie, lever des fonds, et grandir dans un cadre sécurisé et collaboratif.
Pour Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation « Le projet de SQY Therapeutics s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de la Région Île-de-France, leader européen en matière de santé et d’innovation. L’installation de ce laboratoire porte de grands espoirs pour la recherche sur la myopathie de Duchenne, en ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques et en permettant la production des premiers oligonucléotides. Il illustre parfaitement l’ambition de la Région IDF de devenir un hub d’excellence sur les biothérapies et la bioproduction. Nous sommes fiers que l’aide de 300 k€ de la région Ile-de-France, accordée pour la création de ce laboratoire dans le contexte post-covid, participe à une avancée majeure pour le territoire comme pour les patients. »
L’inauguration a lieu le 27 novembre 2025 au siège de la société SQY Therapeutics au Parc Ariane à Guyancourt, en présence de Madame Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile de France, en charge de de la Relance, de l’Attractivité, du Développement Économique et de l’Innovation, de Monsieur Jean-Michel Fourgous, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Professeur Loïc Josseran, Président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines (UVSQ). Les discours débuteront à 14h par la présentation des enjeux et des perspectives pour le nouveau laboratoire, suivis d’une visite des installations.
À propos de SQY Therapeutics
SQY Therapeutics a été fondée en 2015 par deux associations de parents d’enfants atteints de myopathie de Duchenne avec pour objectif de mettre en oeuvre des programmes de R&D pour des maladies génétiques, en particulier neuromusculaires, pour lesquelles il n’existe pas encore de traitements satisfaisants. Les activités de recherche de la société ont été hébergées au sein de l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ jusqu’en 2025, passant de 5 à 22 collaborateurs. Pour assurer sa croissance et son développement, SQY Therapeutics a déplacé en août 2025 son activité de recherche sur le site du Parc Ariane de Guyancourt après y avoir réalisé d’importants travaux d’aménagement.
SQY Therapeutics est entrée en phase d’essai clinique en 2023 et poursuit le développement de son premier candidat-médicament ‘SQY51’, un oligonucléotide antisens (ASO) de dernière génération pour le traitement de la myopathie de Duchenne chez 12 patients éligibles à l’approche thérapeutique par saut d’exon-51 du gène muté DMD (essai clinique AVANCE-1 de phase I/IIa, réalisé à l’hôpital R. Poincaré AP-HP – UFR Simone Veil – Santé).
A propos des oligonucléotides antisens (ASO)
Les oligonucléotides antisens (ASO, pour Antisense Oligonucleotides) sont de courtes séquences d’analogues synthétiques d’ADN ou d’ARN, conçues pour se lier spécifiquement à un ARN pré-messager cible afin d’en modifier la maturation pour que l’ARN messager final du gène muté puisse être traduit en une protéine, certes tronquée, mais toujours fonctionnelle. L’ASO ‘SQY51’ développé par SQY Therapeutics a été conçu pour éliminer spécifiquement l’exon-51 du pré-ARNm codant la protéine dystrophine dans les muscles et le cœur de garçons DMD (Duchenne Muscular Dystrophy). Il s’agit d’une approche de médecine de précision destinée uniquement aux sous-populations de patients éligibles au saut de l’exon-51, comptant pour 10 à 15% de la population générale DMD. De nouveaux candidat-médicaments pour d’autres sous-populations DMD sont en cours de développement par SQY Therapeutics.